/ Célébrer Halloween à Montréal / Celebrating Halloween in Montreal

Quand vient le temps de l’Halloween, Montréal déploie une panoplie d’activités joyeusement effrayantes ou horriblement amusantes pour fantômes et vampires de tous âges ! Qu’ils soient culturels, artistiques, sportifs ou festifs, vous trouverez certainement chaussure à votre pied parmi cette sélection d’évènements épouvantables célébrant la fête des morts. |

Course de l’’Apocalypse (5 & 10 km) et Course des Citrouilles (1 km)

apocalypse_700-1Présentée dans le cadre de la fête d’Halloween, Apocalypse est une expérience de course particulière qui plonge le coureur dans une ambiance de film à suspense. La toute première édition de cet effrayant rendez-vous sportif se tient sur le circuit Gilles-Villeneuve. Les participants avides d’émotions fortes sont attendus à 18 h 30 aux départs des Courses Apocalypse des 5 km et 19 h 30 pour le 10 kilomètres et sont invités à venir déguisés ! Pendant la course, ils seront plongés dans un environnement fort inquiétant : des centaines de figurants interpréteront pour l’occasion des zombies, revenants et autres spectres pourchassant sans merci les coureurs téméraires ! Tunnel de la panique, cimetière des revenants et cirque funeste ponctueront ce terrible circuit au cours duquel un fond musical de circonstance sera omniprésent ; un macabre quatuor à cordes et un DJ accueilleront participants et visiteurs sur la ligne d’arrivée. Les plus petits (de 3 à 12 ans) pourront se défouler sur le parcours (sécuritaire) de la Course des Citrouilles de 1 km à partir de 16 h 00; le parcours des enfants sera animé et décoré suivant la thématique de l’Halloween : gentilles sorcières et joyeux fantômes encourageront les jeunes coureurs dans une ambiance de fête !

Info : 450 646-3836 | justrun.ca


La marche des zombies – Place des Festivals

zw_22Les marches de zombies sont devenues très populaires depuis quelques années et se déroulent dans plusieurs grandes villes telles que Mexico, Toronto, Londres, Paris et Berlin. À Montréal, la marche des zombies, fondée en 2010, a gagné en popularité depuis sa création et a réuni en 2016 près de 10 000 passionnés de zombies ! Cette année, vous pouvez à nouveau vous transformer en zombie entre amis, ou bien bénéficier sur place (Place des Festivals) des services de maquilleurs, et vous déguiser grâce aux maquillages disponibles au kiosque des déguisements au coût de 15$ (hors pourboire)! Comme il n’y a pas de réservations, les organisateurs vous recommandent d’arriver en avance. Venez aussi avec vos propres vêtements usés! Vous êtes ensuite invités à déambuler dans les rues du centre-ville de Montréal en jouant des scènes et en reproduisant des attitudes d’épouvante extraites de vos films de zombies favoris. Un party officiel a lieu aux Foufounes Électriques (87 rue Sainte-Catherine Est) juste après la marche, à partir de 16 h 30. Avec la participation de The Brains, Gutter Demons, Les Deuxluxes et Lavender May (Burlesque).

Info : montrealzombiewalk.com


Le Grand bal des Citrouilles – Jardin Botanique de Montréal

ob_8222e0_imag2335Le Jardin botanique offre une programmation automnale remplie d’activités pour toute la famille : plus de 800 cucurbitacées sculptées et décorées sont exposées dans la grande serre du jardin botanique. Passez des moments inoubliables en compagnie de la sorcière Esmeralda et de son chat Abracadabra, et assistez les fins de semaine à la pièce de théâtre contant l’histoire de Pépo la petite citrouille, à l’auditorium Henry-Teuscher. Les plus grands peuvent apprendre à décorer les citrouilles grâce aux ateliers, avant de partir à la recherche des araignées et de leurs secrets dans l’antre de l’Insectarium !

Info : 514 872-1400 | espacepourlavie.ca


Jack La Lanterne – Musée d’archéologie et d’histoire de Pointe-à-Callière

pointe-a-calliere_mjc5113-1502196164Dans un parcours théâtral plein de fantaisie (avec frissons dans le dos à l’occasion), petits et grands découvrent les différentes traditions et croyances entourant la fête des morts. Ils font la connaissance de Jack La Lanterne, un jeune Irlandais qui erre dans l’entre-deux-mondes avec son navet-lanterne et visitent des vestiges archéologiques hantés par des personnages magiques, tels que les jumeaux Rucht et Frucht, une sorcière très superstitieuse, et un druide magicien qui détient le secret de la lumière et du courage.

Info : pacmusee.qc.ca


Le Festival de la Frayeur – La Ronde

maxresdefaultQue serait la nuit la plus terrifiante de l’année sans hurlements à vous glacer le sang ? Zombies, chauve-souris et rats géants sont au rendez-vous au Festival de la Frayeur de La Ronde, grand happening d’horreur au Québec ! Quatre maisons hantées, des zones d’animation déjantées, plus de 100 animateurs costumés et maquillés, des dizaines de litres de faux sang : rien ni personne n’a été épargné pour transformer le parc en véritable capitale de la peur ! Le Festival de la Frayeur réserve aussi tout un volet adapté aux plus petits, dont le spectacle de Ribambelle et de ses amies les citrouilles!

Info : 514 397-2000 | laronde.com


Chasse aux Fantômes Spécial Halloween par Guidatour

chasses_fantômesAfin de découvrir l’histoire de Montréal, pourquoi ne pas parcourir les coins les plus sombres de la métropole en compagnie de guides sortis d’outre-tombe ? C’est ce que propose l’agence Guidatour avec ses activités de divertissement Fantômes Montréal. Le « Spécial 
Halloween » s’impose d’ailleurs comme l’événement incontournable de l’Halloween dans le Vieux-Montréal : munis d’une carte des environs, les participants partent retrouver les fantômes cachés au détour des rues et ruelles sombres du quartier historique de la ville. Pendant une heure et demie environ, les visiteurs entendent tour à tour les récits de quatre fantômes interprétés par des comédiens professionnels. Ces légendes, histoires macabres, intrigues criminelles, mystères et secrets lugubres qui hantent le souvenir de ces fantômes sont inspirés de faits réels. Les histoires habilement mises en valeur par le jeu convaincant des acteurs représentent une expérience d’animation théâtrale urbaine qui donne des frissons !

Info : 514 844-4021 | fantommontreal.com


Peur Dépôt – Place des Vestiges, Vieux-Port de Montréal

rabais-activite-familiale-peur-depot-vieux-port-3936732-regularPlus de 20 000 personnes se sont déplacées en 2017 pour entrer dans les bunkers de Peur Dépôt. Fort de son succès, la structure de l’épouvante revient cette année en s’installant cette fois dans le Vieux-Port de Montréal. Jusqu’au 2 novembre, le public est invité à découvrir une version améliorée de cet effrayant parcours sensoriel et immersif. À la différence des parcours de type « maison hantée » où les participants déambulent dans un univers constant, Peur dépôt propose des environnements multiples. En effet, l’attraction est composée de plusieurs conteneurs renfermant chacun des milieux différents aux décors et ambiances uniques. Peur Dépôt allie effets sonores, projections visuelles, animations, accessoires et éléments de scénographie de haute qualité afin d’exploiter les peurs primaires qui font frissonner l’imaginaire collectif : le noir, l’inconnu, la mort, les espaces réduits, etc. Une expérience des plus intenses où le visiteur n’aura plus le contrôle sur rien.

Info : 514 358-6751 | peurdepot.com


Bal d’Halloween du Rocky Horror Picture Show – Le Cinéma Impérial

Le Cinéma Impérial accueille pendant trois soirées consécutives le Bal d’’Halloween du Rocky Horror Picture Show, l’une des soirées d’Halloween les plus attendues à Montréal ! L’évènement est inspiré du film musical culte sorti dans les salles en 1975, et qui invite inévitablement à la fête : d’après l’auteur et acteur Richard O’Brien, « Rocky Horror Picture Show est bien plus qu’un film : il s’agit d’un véritable party à chaque fois ! ». Pendant cette soirée, devenez donc l’un des acteurs du film pendant quelques heures et lancez vos répliques lors de scènes cultes ! Pour rendre votre rôle plus crédible, vous pouvez vous déguiser en votre personnage préféré du film. Notez bien que si vous vous présentez avec un costume exceptionnel, on vous proposera de participer au grand concours de costumes ! Un évènement festif d’envergure à ne pas manquer.

Info : rockyhorrormontreal.com

rocky-horror-picture-show-bal-dhalloween-23521

============================================================================

As Halloween approaches, Montreal unleashes a horde of delightfully spooky or terribly amusing activities for zombies and vampires of all ages! Whether your interests lie in cultural, sports or social events, you can find something to suit your taste on our list of thrilling events for All Hallow’s Eve.

/ Celebrating Halloween in Montreal

Apocalypse Race (5 km & 10 km) and Pumpkin Race
(1 km)

Montreal’s newest Halloween celebration, the Apocalypse is a night-time race that immerses runners in a horror movie atmosphere. The first ever edition of this fearsome sports event will be held at the Gilles-Villeneuve racetrack. Thrill seekers are invited to show up in costume, and are expected to be ready at the starting line at 6:00 pm for a 5 km or at 7:30 pm for a 10 km Apocalypse Race. Participants will run into frightening scenarios when they are ambushed and chased by hundreds of extras disguised as zombies, ghouls, and ghosts. Special features will include a tunnel of panic, a ghost cemetery, and a macabre circus, with a musical backdrop to set the mood: a ghastly string quartet and a DJ will be waiting for runners and guests at the finish line. Youngsters age 3 to 12 can join the fun for a shorter, safe run of their own: the 1 km Pumpkin Race at 16:00 pm. The children’s circuit will be decorated in a Halloween theme and friendly witches and ghosts will cheer young runners along.

Info: 450 646-3836 | justrun.ca


Zombie Walk – Place des Festivals

Zombie Walks have become very popular in recent years in major cities such as Mexico City, Toronto, London, Paris, and Berlin. In Montreal, the Zombie Walk was first held in 2010 and it has grown in popularity each year: in 2013, nearly 10,000 zombies took part! This year, once again you are invited to transform yourself into a zombie, either with a little help from your friends or with makeup application services offered at the Place des Festivals. Makeup application costs $15, not including tip, and since no reservations are accepted, organizers recommend arriving early. Remember to wear old clothing! Once in disguise, you are ready to wander freely through the streets downtown, to replay scenes and poses from your favourite zombie movies. After the walk, an official party starts at 4:30 pm at Foufounes Électriques (87 Sainte-Catherine Street East) with performances by The Brains, Gutter Demons, Les Deuxluxes et Lavender May (Burlesque).

Info: montrealzombiewalk.com


The Great Pumpkin Ball (29th Edition) – Montreal Botanical Garden

Starting October 3, the Botanical Garden offers a fall program filled with activities for the whole family, and more than 800 carved and decorated pumpkins are exhibited in the large greenhouse. Enjoy a visit with Esmeralda the witch and her cat Abracadabra; on the weekend, families can attend a play about Pépo the Pumpkin at the Henry Teuscher auditorium. Older children can take a pumpkin decorating workshop and learn the secrets of spiders in their lairs at the Insectarium.

Info: 514 872-1400 | espacepourlavie.ca


Jack O »Lantern – Pointe-à-Callière, Montreal Museum of Archaeology and History

In a theatrical guided tour, full of fantasy, plus a few thrills and chills, children of all ages will discover the traditions and beliefs surrounding Halloween. Visitors are introduced to Jack O’Lantern, a young Irishman who wanders through limbo with a lantern carved from a turnip; search through archaeological remains haunted by the twins Rucht and Fruchtt; meet a superstitious witch and a Druid magician who holds the secret of light and courage.

Info: pacmusee.qc.ca


Fear Fest – La Ronde

What fun would the scariest night of the year be without blood-curdling screams? Zombies, bats and giant rats are waiting for you at La Ronde »s Fear Fest: Quebec’s biggest Halloween event! Four haunted houses, completely crazy entertainment zones, more than 100 costumed, made-up performers, and dozens of litres of fake blood: no effort is spared to transform the amusement park into a field of nightmares. Fear Fest also sets aside an area for young children, with a funny show by Ribambelle and her pumpkin friends.

Info: 514 397-2000 | laronde.com


Montreal Ghosts, a Halloween Special by Guidatour

What better way to discover the history of Montreal than by wandering through the darkest corners of the city, led by ghoulish graveyard guides? The Guidatour Company proposes a series of entertaining tours called Montreal Ghosts. Their Halloween Special is emerging as Old Montreal‘s main Halloween event: armed with a map of the area, participants search for ghosts hiding in the streets and alleys of the historical district. Over an hour and a half, visitors hear four ghost stories performed by professional actors. The macabre legends and tales, criminal intrigues, mysteries and dark secrets that haunt these ghosts are based on true stories. Artfully enhanced by compelling performances, these ghost stories deliver a thrilling urban theatre experience.

Info: 514 844-4021 | fantommontreal.com


Peur Dépôt – Place des Vestiges, Old Port of Montreal

Over 20,000 people ventured into the bunkers of the Peur Dépôt in 2017. Building on that success, the installation is back this year and has set up camp at the Old Port of Montreal. Until November 2, the public is invited to follow a new and improved version of an exciting, immersive sensorial trail. Unlike other haunted house attractions, where visitors wander through a consistent universe, the Peur Dépôt presents multiple environments. Each different zone is composed of unique decorations to create distinct atmospheres. Peur Dépôt combines high-quality sound effects, visual projections, animations, props and set design to exploit primal fears that make our collective imaginations shiver: the dark, the unknown, death, confined spaces, and more. An intense experience in which visitors will not have control over anything.

Info: 514 358-6751 | peurdepot.com


The Rocky Horror Picture Show Halloween Ball – Imperial Cinema

The Imperial Cinema will host three consecutive evenings of the Rocky Horror Picture Show Halloween Ball, one of the most anticipated Halloween parties in Montreal! This annual event is inspired by the musical cult film released in theatres in 1975. According to author and actor Richard O’Brien, the Rocky Horror Picture Show isn’t just a movie, « It’s a guaranteed party! » For a few hours, play at being a movie character and shout out your responses to the onscreen action. To get into your role, dress up as one of the characters in the film. If your outfit is something special, you could be invited onstage to compete in the costume contest. The Rocky Horror Picture Show is a major event, not to be missed.

Info: rockyhorrormontreal.com

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.